Le vélo dans la Métropole


Métrovélo

Louer un vélo avec Métrovélo


Dans la Métropole grenobloise, vous pouvez louer un Métrovélo pour une courte ou longue durée (de la journée à l’année) dans les agences Métrovélo
(gare SNCF de Grenoble et Campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères).

Les abonnés Métrovélo bénéficient d'une remise sur l'abonnement mensuel de Citiz, le système d'autopartage de l'agglomération grenobloise.

Trois grandes catégories de consigne sont disponibles à la location pour mettre votre Métrovélo ou vélo personnel en sécurité :
  • parcs à vélo (consignes collectives)
  • box (consignes individuelles)
  • minibox (petites consignes collectives installées à la demande).

Informations et tarifs sur www.metrovelo.fr
Tarification solidaire

Métrovélo Park


Métrovélo Park est une offre de mobilité qui propose plusieurs services dans les parkings publics métropolitains.

  • Une agence Métrovélo Park Presqu'île, située au-rez-de-chaussée du parking Presqu'île, comprend un espace d'information mobilités, un atelier de réparation et d'autoréparation, un service de location de Métrovélos et trottinetes à assistance électrique, ...

  • De nouveaux services de mobilité douce dans les parkings :
    • La possibilité de louer divers équipements pour une durée de 1h à 1 semaine (Métrovélos, trottinettes à assistance électrique), dans 6 parkings de la Métropole.
    • Près de 1000 places de stationnement sécurisés pour les vélos.
    • Des espaces de services en libre-accès pour les mobilités douces (espace et matériel d'entretien disponibles en libre-service, bornes de recharge en libre-accès).

Informations détaillées (pdf)

Le vélo dans le Grésivaudan


Métrovélo
Pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle sur ces trajets courts, limiter le trafic automobile et améliorer la qualité de l'air, la communauté de communes du Grésivaudan renforce sa politique globale de développement de l'usage du vélo.

Se déplacer à vélo dans le Grésivaudan


Le vélo dans le Pays Voironnais


Métrovélo
Pour stationner votre vélo, des consignes à vélo sont proposées au parking relais "Plan menu", au parking des Tisserands à Voiron et en gares SNCF de Voiron et Moirans.

Où stationner votre vélo ?


Pistes cyclables


Métropole grenobloise

Grenoble et son agglomération compte 320 km de pistes cyclables, ce qui en fait un des réseaux les plus denses de France.

Une pratique du vélo facilitée par la topographie des lieux : Grenoble est la ville la plus plate de France.

Les itinéraires cyclables existent sous diverses formes :
  • Pistes cyclables en site propre, séparées de la circulation
  • Bandes cyclables tracées sur la chaussée
  • Contresens cyclistes autorisés signalés dans les rues à sens unique
  • Chronovélos

Carte pistes cyclables & Chronovélo
Calculer son itinéraire à vélo
Téléchargez le plan des pistes cyclables (pdf, 36802 ko)

Grésivaudan

Un plan du réseau cyclable est disponible en téléchargement et en version papier dans les communes, les offices de tourisme, et à l'agence « Mobi-G » de Crolles.


Télécharger le plan - Nord du territoire (pdf)
Télécharger le plan - Sud du territoire (pdf)

Réseau Chronovélo


Chronovélo est le nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole.

L'objectif du réseau Chronovélo est de proposer des itinéraires directs et sécurisés entre les communes de la Métropole.

Le réseau chronovélo se caractérise par :

  • un marquage au sol plus visible qui intègre de indications de direction et permet d'identifier via un code couleur les intersections routières et les passages piétons

  • des aires de service dotées de plan du quartier et du réseau, d’une pompe
    à vélo et d’un espace de repos disposant d'un banc.


Carte pistes cyclables & Chronovélo


Vélos & Transports en commun


Les vélos sont autorisés dans les transports en commun, sous certaines conditions .

Réseau TER

  • Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans les trains TER (Transport Express Régional) dans la limite des places disponibles.

Réseau TAG

  • Le transport des vélos est autorisé dans les trams avant 7h30 et après 19h30 en semaine, et toute la journée les dimanches et les jours fériés.
  • Les vélos ne sont pas admis dans les bus Tag sauf :
    • sur les lignes Flexo 62 et Flexo 67 qui sont équipés de porte-vélos à l'arrière (8 emplacements)
    • sur la ligne Flexo 65, le transport des vélos s'effectue en soute (2 emplacements).
  • Les vélos pliants sont autorisés sans condition horaire dans les bus et les trams.

Réseau Transisère

  • Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans les cars Transisère (en soute) dans la limite des places disponibles.
    Certaines lignes seront équipées de porte-vélos :
    • Vercors : 5100, 5110, 5120
    • Matheysine : 4100, 4101, 4110
    • Oisans : 3000, 3010, 3020, 3030, 3040
    • Belledonne : 6010, 6051, 6052

Réseau TouGo

  • Les vélos pliants et les trottinettes sont autorisés sur l’ensemble du réseau en position pliée. Dans ce cas, ils sont considérés comme bagages sous la responsabilité du propriétaire. Les vélos sont autorisés uniquement dans les véhicules type bus à plancher bas, sur les plateformes centrales, dans la limite de un maximum par véhicule, sans gêner les autres voyageurs, ni empêcher d’autres voyageurs d’accéder au véhicule.
  • Le vélo doit être tenu par son propriétaire pour éviter sa chute dans le véhicule, TouGo décline toute responsabilité pour les accidents, incidents, torts ou dommages que ce dernier pourrait causer.
  • Les autres vélos, les skis, les surfs, les parapentes et autres équipements de sports sont autorisés uniquement en soute. Le transport des bicyclettes se limite à une bicyclette par personne dans la limite de la place disponible dans la soute de l’autocar. Le transporteur n’est pas responsable des éventuels dommages survenus en soute. Il est conseillé de protéger les équipements par une housse.



Le vélo pratique


Vous souhaitez savoir comment protéger votre vélo, comment l'entretenir ou le réparer ? Consultez les fiches dans les liens ci-dessous.

Lutter contre le vol
Les fiches pratiques d'entretien de votre vélo

Réglementation

Le vélo est un véhicule au sens du code de la route. Ses règles doivent être respectées, sous peine d'amende, mais aussi pour préserver sa sécurité...

Circulation

  • Interdite sur les autoroutes et autres voies spécifiquement interdites (panneau blanc cerclé de rouge et portant le dessin d'un vélo).
  • Interdite dans les couloirs réservés aux transports en commun, sauf mention contraire.
  • Obligation d'utiliser les pistes et bandes cyclables uniquement si elles sont équipées du panneau rond avec un vélo sur fond bleu.
  • Autorisée sur les aires piétonnes, et pour les enfants de moins de 8 ans sur les trottoirs, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf disposition contraire du Maire).
  • Le piéton a priorité sur le cycliste.
  • Obligation de respecter le sens de circulation (sens unique, sauf mention particulière), les priorités, feux tricolores...
  • Interdiction de se faufiler entre les véhicules à l'arrêt.
  • Stationnement : autorisé dans les endroits prévus, et donc en théorie interdit sur les trottoirs, sauf disposition contraire du Maire.
  • Le cycliste ne doit pas avoir un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,5g /l de sang ou téléphoner en circulant.

Equipement

Outre 2 freins, il faut avoir un éclairage avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge), des catadioptres, un timbre ou grelot et porter un gilet jaune la nuit hors agglomération.
Le casque est obligaoitre pour les enfants de moins de 12 ans.


Augmenter sa sécurité


En milieu urbain, un cycliste a 4 fois plus de risques d'être victime (légère, grave, décès) d'un accident qu'un automobiliste, à kilométrage identique parcouru.

Tout comme pour les piétons, les accidents les plus graves se produisent aux intersections lorsqu'une voiture tourne à droite ou à gauche. Le cerveau de l'automobiliste n'a pas détecté le cycliste qui a un gabarit bien inférieur à celui d'une voiture.

N'hésitez pas à être bien visible à tout moment et par tous temps : baudrier et/ou brassards fluos et rétro-réfléchissants, écarteur orange, éclairage d'au moins 10 lux...et optez pour le port du casque qui limite les traumatismes crâniens.

Par ailleurs, soyez particulièrement vigilant lorsque vous circulez à proximité des camions et des bus, les conducteurs n'ont bien souvent pas la visibilité suffisante pour distinguer les cyclistes circulant à côté d'eux, en raison notamment des angles morts.

Sans oublier que plus il y aura de cyclistes, plus l'automobiliste intégrera sa présence potentielle...

Conseils pour circuler à vélo en toute sécurité
Qu'est qu'un angle mort ? Visualisez la vidéo...
Téléchargez le Code de la Rue (pdf, 918 ko)


Bon pour la santé


Faire 30 minutes d’activité physique par jour :

  • limite les risques cardio-vasculaires
  • diminue l'ostéoporose
  • augmente l'espérance de vie

Le vélo, même à allure modérée, entre dans la catégorie de ces activités...

Sans oublier la consommation de calories (3 fois plus qu'en voiture et 2 fois plus qu'à pied)... Une étude a permis de montrer que se déplacer régulièrement à vélo fait plus gagner en espérance de vie que ce qu’on perd du fait des accidents de la route.

Rapide le vélo ?


Le vélo est le moyen le plus rapide en milieu urbain...

Le vélo permet de bien gérer son temps, car il ne subit pas l'aléa des congestions.
Il est aussi pratique car il assure le "porte à porte".
Il est enfin rapide : en effet, en ville, en moyenne, un cycliste roule à 15 km/h. Un automobiliste roule, compte tenu des intersections, des feux tricolores...en moyenne à 20 km/h en heure creuse et à 10 km/h en heure de pointe, cette vitesse augmentant d'environ 8 km/h en zone peu dense.

Pour un trajet de 2 km en ville, il faut :
  • 30 mn à pied
  • entre 6 et 12 mn en voiture + le temps pour se garer et rejoindre à pied sa destination
  • 8 mn en tram, en bus + le temps de marche à pied pour rejoindre l'arrêt et éventuellement l'attente à l'arrêt
  • 8 mn à vélo (+ quelques secondes pour attacher son vélo)
Aller au travail à vélo ou à pied permet aussi d’éviter de rejeter 500 à 600 kg de CO2 par an (base 10(2 x 5) km/jour).